Divisés par le fossé creusé par la Réforme et la Contre-Réforme, réunis sous la couronne de Guillaume Ier de 1815 à 1830, la Belgique et les Pays-Bas se sont frôlés durant des siècles. Alternant les périodes de leadership (économique, politique, culturel…) les deux pays se sont forgé des identités distinctes. Participant à leur construction, le design exprime en partie ces singularités nationales. Encore faut-il pouvoir le décoder. De nombreux échanges, institutionnels et académiques, encouragent une connaissance mutuelle. Le Centre d’innovation et de design au Grand-Hornu peut témoigner d’une collaboration qui n’éprouve aucune peine à franchir les frontières internes des Plats Pays.
Si le design néerlandais est bien connu en Belgique, c’est notamment grâce au rôle de détonateur et à la diffusion internationale de Droog Design. Au milieu des années 1990, l’entreprise amstellodamoise s’affiche à Milan avec une présentation qui bouscule: une lampe formée de bouteilles de verre renversées, un fauteuil de vieilles nippes ficelées, une armoire de chutes de bois, une chaise à trous et d’autres curieux assemblages où se côtoient abat-jour, cafetières et ampoules de vélo. Sans info ni prix de vente. Ironie, métaphore, récup, ready-made, participation de l’utilisateur, second degré et degré zéro du design…