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Oser la confrontation: réflexions sur le rôle actuel des musées
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Oser la confrontation: réflexions sur le rôle actuel des musées

De nos jours, les musées doivent faire face à des questions épineuses qui les plongent au cœur de tensions créées par des intérêts divergents et souvent inconciliables. Bon nombre de musées s'attellent à redéfinir leur rôle. Y parviendront-ils?

Les musées font d’ordinaire - et de préférence - parler d’eux dans les médias à l’occasion de rénovations sensationnelles, d’acquisitions importantes (et souvent très onéreuses), de (re)découvertes et attributions spectaculaires à de grands maîtres, de reportages sur des expositions prestigieuses qui attirent les foules, de chiffres publiés sur le regain d’affluence dans les musées (d’art), etc. Tout ce flot d’actualités réjouissantes est de temps à autre - mais par chance assez rarement avant la crise du coronavirus - entrecoupé de nouvelles moins positives: des dépassements budgétaires et des retards dans l’un des nombreux chantiers muséaux, un directeur qui ne parvient pas à maîtriser ses coûts d’exploitation, un différend entre le Rijksmuseum d’Amsterdam et un stadsdeelraad (conseil de quartier aux Pays-Bas) sur la nécessité ou non de fermer un passage souterrain pour cyclistes, quelques rares cas de vol ou de fraude. Cela n’allait souvent pas plus loin: des événements navrants et isolés que l’on considérait comme de simples accidents de parcours, le plus souvent relayés de façon éphémère par la presse et débouchant rarement sur une discussion plus fondamentale sur les musées et leurs rôle et signification pour la société.

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