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Le ciel comme élément clé du paysage: la photographie de Saskia Boelsums

Par Saskia Boelsums, traduit par Caroline Coppens
25 octobre 2020 5 min. temps de lecture Les maîtres anciens

La photographe paysagiste néerlandaise Saskia Boelsums, «artiste néerlandaise de l’année 2020», aime la nature. Elle vit dans le même environnement et sous le même ciel que nombre d’illustres maîtres anciens.

Tout comme chaque auteur connaît ses classiques, je me suis bien entendu, en tant qu’artiste, intéressée de près aux maîtres anciens. Je ne les plagie pas, pas plus qu’un écrivain moderne ne copie Camus ou ne tente d’égaler Sartre. Ils n’en ont pas moins une influence considérable sur mon travail. Les maîtres néerlandais tels que Jacob van Ruisdael et, plus tard, Willem Maris et Vincent van Gogh font partie intégrante de l’histoire culturelle néerlandaise. De plus, leur influence sur la peinture et sur notre expérience du paysage est telle qu’ils déterminent toujours en partie la façon dont nous voyons le monde. Des études ont même été faites sur la question de savoir si la lumière de l’époque existe toujours aujourd’hui! De cette manière, les maîtres anciens ont également eu une énorme influence sur moi-même et sur mes photos de paysages. Non pas parce que j’en ai étudié à fond tous les détails. Non, la raison est beaucoup plus simple.

La nature comme objet de fascination

Je vis et je travaille dans le même paysage et sous les mêmes cieux que ces maîtres anciens. Et comme les Pays-Bas sont tellement plats, le ciel est souvent l’élément le plus impressionnant du paysage. Les nuages, le bleu entre eux, les échelles de Jacob qui mènent au ciel, les rayons de soleil qui, par temps couvert, éclairent au loin un arbre, un seul, dans un champ par ailleurs sombre…

Saskia Boelsums

Saskia Boelsums

photographe paysagiste - artiste néerlandaise de l'année 2020

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