Les instruments de supplice de Pieter Bruegel l’Ancien dans le paysage d’aujourd’hui
L’architecte paysagiste Bas Smets s’est pris de passion pour les paysages de Pieter Bruegel l’Ancien (vers 1525-1569) jusqu’à en reproduire un fragment d’une peinture de Bruegel dans le paysage près de Bruxelles.
Pieter Bruegel l’Ancien composait ses paysages comme un collage de fragments. Il n’essayait pas de reproduire la réalité en peignant sur place, mais il combinait dans son atelier des éléments brabançons typiques avec des fragments de paysages qu’il avait vus pendant son voyage en Italie. Formations rocheuses, vallées encaissées, falaises abruptes, bosquets d’arbres et torrents bouillonnants sont présentés comme un ensemble cohérent en vue de former un paysage imaginaire qui aide à illustrer le tableau. Si Joachim Patinier (1480-1524) est considéré comme l’inventeur de la peinture de paysage utilisant la perspective atmosphérique, le genre a atteint un nouveau sommet avec Bruegel.
En tant qu’architecte paysagiste, j’ai l’habitude d’analyser les paysages existants en éléments distincts. Ces éléments sont reliés entre eux par une logique interne. Partant de la connaissance approfondie de cette logique, mon bureau intervient dans la réalité physique. Le point de départ de notre méthode est la lecture de photos aériennes et de cartes thématiques. Au cours des douze dernières années, nous avons ainsi analysé de nombreux territoires, avant de les transformer.