Mon œuvre préférée du musée des Beaux-Arts de Rennes
Au musée des Beaux-Arts de Rennes est exposé un tableau intitulé Saint Luc peignant la Vierge, datant de la période mûre du peintre Maarten van Heemskerck (1498-1574), originaire de Haarlem. Cette œuvre démontre l’achèvement du processus d’émancipation du peintre. Par ailleurs, elle contient diverses leçons.
Dans Saint Luc peignant la Vierge, les personnages et les objets sont inscrits dans un espace convaincant et envoûtant. La reproduction des vêtements, des objets et de l’architecture témoigne d’un usage raffiné des coloris et d’une maîtrise consommée du matériau. En outre, le contenu du tableau s’avère particulièrement riche en raison de la symbolique que le peintre y a intégrée. Une représentation unique de saint Luc en découle, aussi bien dans son rôle d’évangéliste, de médecin que de peintre.
Le sujet est inspiré de la légende byzantine selon laquelle l’évangéliste Luc aurait peint un tableau de la Vierge. La guilde de Saint Luc, qui réunissait les artistes, a particulièrement exploité ce thème, en particulier aux Pays-Bas.