2023 tire à sa fin. La rédaction a sélectionné pour vous, de façon éhontément subjective, les meilleurs articles sur les arts publiés sur les plats pays au courant de l’année.
La fascination de Johannes Vermeer pour les femmes épistolières
Vermeer a peint de nombreux portraits de femmes épistolières. Devant ces tableaux, Gerdien Verschoor entend leurs plumes gratter le papier, dans un monde par ailleurs silencieux.
Horreur et fascination pour les créatures hybrides
Du péché ultime au Moyen Âge à la catastrophe climatique aujourd’hui: dans l’art, créatures hybrides, au croisement de l’humain, de l’animal et de l’objet, confrontent le spectateur à l’inimaginable.
La danse est vecteur de réflexion dans les chorégraphies de Mette Ingvartsen
Les préoccupations sociales et politiques animent les créations de Mette Ingvartsen. La chorégraphe célèbre cette année vingt ans de carrière.
«Phosphor Art & Fashion», une première rétrospective en France pour la Néerlandaise Viviane Sassen
© Viviane Sassen et Stevenson (Johannesburg / Cape Town / Amsterdam)
Depuis les années 1990, Viviane Sassen bouscule les frontières de la mode et de l’art avec ses images à la lisière du surréalisme et de l’abstraction. L’artiste-photographe néerlandaise expose à Paris où elle retrace trois décennies de créations emblématiques.
Flip Kowlier chante l’autodérision en dialecte «West-Vlaams»
© Pete Stellamans
Cet ambassadeur du dialecte de Flandre-Occidentale ose se mettre à nu sur fond d’autodérision dans ses chansons.
Jardin clos avec les saintes Elisabeth, Ursula et Catherine
© musée Hof van Busleyden, Malines
Les besloten hofjes, ou jardins clos, sont probablement les retables les plus énigmatiques jamais produits dans les Plats Pays. Le Jardin clos avec saintes Elisabeth, Ursule et Catherine est l’un d’entre eux. On peut l’admirer au musée Hof van Busleyden à Malines.
Retrouvez nos séries sur les arts
Chefs-d'œuvre du canon CODART
Pour marquer le 25ᵉ anniversaire de CODART, nous vous présentons chaque mois l’un des cent chefs-d’œuvre exceptionnels (1350-1750) sélectionnés par des conservateurs de musées du monde entier, qui composent le canon CODART.
Vermeer, encore et encore
Le Rijksmuseum d’Amsterdam a rassemblé 28 des 37 tableaux connus de Johannes Vermeer, provenant du monde entier. Vous pouvez lire ici toutes nos histoires, récentes et anciennes, sur le célèbre maître.