Arts
Margot la folle ou le mystère du détail magistral
La dramaturge Lisaboa Houbrechts s’est inspirée du célèbre tableau Margot la folle de Pieter Bruegel l’Ancien (vers 1525-1569) pour créer une pièce dans laquelle Margot est aux prises avec son propre corps et cherche des réponses. Une pièce aux résonances cathartiques, peut-être y compris pour son auteur.
Certains artistes occupent la place particulière de «maître» dans notre mémoire collective. Mais que recouvre au juste cette notion? Au XVIe siècle, le titre de maître était décerné au sein d’une corporation après la réalisation d’une épreuve, le chef-d’œuvre. Cette distinction conférait à son détenteur le droit d’exercer son art à son compte. Un maître est capable de faire la synthèse de toute son érudition. Il possède des connaissances dans différents domaines touchant à la philosophie, aux sciences, à la nature humaine et à la spiritualité, et les réunit en une seule et même expression artistique qui s’élève au-delà de l’instant créateur.
Poursuivre la lecture de cet article?
Cet article est payant. Achetez l’article, ou souscrivez un abonnement donnant accès à tous les articles repris dans les plats pays.
Postez un commentaire
Se connecter